Des perspectives suisses en 10 langues

Un pull tricoté par Aung San Suu Kyi adjugé plus de 42’000 francs

(Keystone-ATS) Un pull coloré tricoté par la chef de l’opposition birmane Aung San Suu Kyi a été vendu plus de 42’000 francs lors d’enchères, a indiqué vendredi un membre de son parti. La vente était destinée à récolter des fonds pour des projets liés à l’éducation.

Le pull en laine, vert, bleu et rouge, avec un col en V, a été acheté tard jeudi soir à Rangoun par une station de radio privée et les revenus de la vente seront versés “à un fonds pour l’éducation”, a précisé Phyo Min Thein, député de la Ligue nationale pour la démocratie (LND).

Ses proches étaient partagés concernant l’époque où elle a tricoté le vêtement, évoquant ses années en résidence surveillée à Rangoun ou sa vie en Grande-Bretagne avant de rentrer en Birmanie.

Privée de liberté durant 15 années

Suu Kyi a vécu plusieurs années en Grande-Bretagne avec son mari britannique et ses deux fils, avant de revenir en Birmanie en 1988 au chevet de sa mère malade, alors que débutait un soulèvement populaire réprimé dans le sang qui fera d’elle une icône.

Assignée à résidence dès l’année suivante par la junte alors au pouvoir, elle a passé au total quinze années privée de liberté, avant d’être finalement libérée en novembre 2010.

Depuis la dissolution de la junte en mars 2011, elle est revenue au coeur du jeu politique birman et a même été élue députée en avril dernier. Un autre objet lui appartenant doit être mis aux enchères vendredi, a indiqué Phyo Min Thein, sans autre précision.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision