Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les citoyens de Cisjordanie se rendent aux urnes ce samedi. Les bureaux de vote ont ouvert à 07h00 (05h00 GMT) pour les municipales, premier scrutin palestinien depuis les législatives de 2006, remporté par le Hamas. Au pouvoir à Gaza, ce parti boycotte ces élections.

Limité à la Cisjordanie, le scrutin ne s'y déroule en outre que dans 91 des 353 municipalités, en majorité dans le nord du territoire. Les sièges ont déjà été pourvus dans 181 localités, où une seule liste était présente, les autres restant à désigner ultérieurement, faute de liste de candidats, a indiqué la Commission électorale centrale (CEC).

Près de 900 bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 19h00 (17h00 GMT). Au total, près de 4700 candidats, dont environ 25% de femmes, sur plus de 300 listes, se disputent les suffrages d'un demi-million d'électeurs pour quelque 1000 sièges, selon la CEC. A Hébron (sud), une des listes est exclusivement féminine.

La CEC a annoncé que, pour la première fois, les électeurs devraient laisser leurs téléphones portables et appareils photo à l'entrée du bureau de vote.

Sans le Hamas

En l'absence du Hamas, majoritaire au Conseil législatif (Parlement), la compétition met aux prises des candidats du Fatah, des indépendants et membres de diverses formations de gauche comme le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et le Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP).

Elle devrait essentiellement constituer un test pour la discipline et les rapports de forces internes au Fatah, qui a exclu ou accepté la démission de plusieurs dizaines de ses militants concourant sur des listes rivales. A Naplouse (nord) par exemple, un ancien maire se présente sur une liste indépendante, contre le candidat officiel du mouvement.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS