Des perspectives suisses en 10 langues

Un séisme d’une magnitude de 6,5 fait 7 morts dans le sud de l’Iran

(Keystone-ATS) Téhéran – Un séisme d’une magnitude de 6,5 sur l’échelle de Richter a fait lundi sept morts dans des villages reculés du sud-est de l’Iran. Des centaines de blessés ont été recensés, a annoncé le gouverneur de la région.
“Il y a encore des centaines de personnes prisonnières sous les décombres”, a déclaré Esmail Najjar, gouverneur de la province de Kerman où s’est produit le séisme. “Le séisme s’est produit à 22h12 (19h42 en Suisse) dans la province de Kerman (…) il a été ressenti dans de nombreuses villes”, avait auparavant rapporté la télévision.
Un employé du bureau du gouverneur a précisé que trente villages se trouvaient dans la région touchée par la secousse tellurique. “Ces villages n’étaient pas très peuplés. Nous ne nous attendons pas à un mort élevé de morts. Pour l’instant, nous recensons 25 blessés”, a-t-il indiqué.
Selon l’agence Fars, le tremblement de terre a aussi été ressenti dans la province du Sistan-Baluchestan, limitrophe de l’Afghanistan et du Pakistan. “De nombreuses personnes ont quitté leur maison dans la ville de Zahedan (…) Cela a aussi été ressenti dans les villes de Bam, Kash et Iranshahr”, rapporte Fars.
L’institut américain de recherche géologique (USGS) avait estimé la magnitude à 6,3 et la profondeur du séisme à 12,3 km. Les séismes sont fréquents dans la province de Kerman qui n’est pas une région productrice de pétrole. Quelque 31’000 personnes y ont été tuées en 2003 dans le tremblement de terre qui a rasé la ville de Bam.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision