Des perspectives suisses en 10 langues

Un site web pour aider les familles touchées par la dépendance

(Keystone-ATS) Environ 100’000 enfants en Suisse ont une mère ou un père dépendant à l’alcool. La fondation Addiction Suisse lance un site internet pour soutenir les familles concernées.

Accablement, impuissance et culpabilité: ces sentiments pèsent sur la vie quotidienne des parents dépendants et de leurs enfants, écrit Addiction Suisse jeudi dans un communiqué.

Cette maladie bouleverse le quotidien d’une famille. Les enfants souffrent et grandissent dans un environnement imprévisible, souvent marqué par les disputes et la violence.

Environ un tiers de ces enfants souffre également de problèmes de dépendance plus tard et un autre tiers développe des problèmes psychiques. Raison pour laquelle ces enfants représentent le plus grand groupe à risques connu, explique Irene Abderhalden, directrice d’Addiction Suisse, citée dans le communiqué.

Fréquemment, les personnes concernées hésitent à se tourner vers une aide professionnelle, pour elles-mêmes ou pour leurs enfants. Or un soutien adapté peut fortement contribuer à briser le cercle vicieux. La fondation a par conséquent créé un site web qui fournit aux parents, ainsi qu’aux proches, des conseils pour leur venir en aide.

www.elternundsucht.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision