Des perspectives suisses en 10 langues

Un soldat ukrainien tué alors que Kiev célèbre la Fête nationale

(Keystone-ATS) Un soldat ukrainien a été tué dans l’Est séparatiste prorusse. Ce nouvel incident illustre la fragilité de la trêve alors que l’Ukraine célébrait mercredi la nouvelle Fête nationale du défenseur de la Patrie.

Il s’agit du premier soldat ukrainien tué dans des affrontements directs avec les rebelles depuis la mi-septembre. “Un soldat a été tué et deux blessés à la suite d’une violation de la trêve et du régime de cessez-le-feu par les rebelles” qui “ont ouvert le feu au lance-grenade” sur les positions ukrainiennes, a affirmé le service de presse de l’opération militaire dans l’Est.

L’incident s’est produit près d’Avdiïvka, ville proche des ruines de l’aéroport de Donetsk, bastion rebelle. Néanmoins, la nuit de mardi à mercredi a été “calme”, a poursuivi le service de presse.

Le porte-parole militaire ukrainien Andriï Lyssenko a de son côté ajouté qu’un troisième soldat ukrainien avait été blessé dans ces affrontements.

Le danger des mines

Le conflit dans l’Est opposant l’armée ukrainienne aux rebelles prorusses a fait plus de 8000 morts depuis son déclenchement en avril 2014. Mais les combats ont désormais presque totalement cessé en vertu d’une nouvelle trêve, décrétée le 1er septembre.

Depuis, la quasi-totalité des soldats ukrainiens tués dans cette zone l’ont été par des mines terrestres, selon les statistiques officielles.

Les civils aussi sont confrontés à cette menace. Mercredi, un électricien de 44 ans est mort après avoir sauté sur un engin explosif dans la région de Lougansk, selon les autorités ukrainiennes.

Porochenko en bombardier

L’Ukraine célébrait par ailleurs mercredi la nouvelle Fête nationale du défenseur de la Patrie, instaurée l’an passé par le président ukrainien Petro Porochenko, en honneur de l’armée.

Temps fort des célébrations, M. Porochenko a volé à bord d’un bombardier Soukhoï, sous l’oeil des caméras, une expérience qui rappelle celle de son homologue russe Vladimir Poutine.

La présidence ukrainienne a diffusé une vidéo montrant M. Porochenko, portant casque, prendre place derrière un pilote dans un Su-27 modernisé sur l’aérodrome militaire de Zaporijia (sud), puis un avion faisant des acrobaties dans le ciel.

Les nationalistes ont célébré la fête à leur manière. Près de 5000 militants ont défilé dans le centre de la capitale pour célébrer notamment l’anniversaire de la création de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA), ayant agi principalement dans l’ouest de l’Ukraine dans les années 1940 et 1950.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision