Des perspectives suisses en 10 langues

Un Suisse dirige à New York “le meilleur restaurant du monde” 2017

Le chef suisse Daniel Humm, à droite, ici avec le chef Marcus Samuelsson à New York, est à la tête du meilleur restaurant du monde (archives). KEYSTONE/AP Invision/MARK VON HOLDEN sda-ats

(Keystone-ATS) L’Eleven Madison Park a été sacré mercredi en tête du classement des 50 meilleurs restaurants du monde 2017, considéré comme l'”oscar” de la gastronomie. Un chef suisse est à la tête de ce restaurant contemporain de New York.

Dirigé par le chef Daniel Humm, né à Strengelbach dans le canton d’Argovie, l’établissement new-yorkais a été couronné lors d’une cérémonie à Melbourne. Il a devancé, dans l’ordre le vainqueur de l’an dernier, l’italien de Modène Osteria Francescana, et le catalan espagnol El Celler De Can Roca.

“Je suis ravi. Je suis si fier d’en être arrivé là. Quand j’ai commencé à cuisiner il y a 25 ans, jamais dans mes rêves les plus fous je n’aurais imaginé y parvenir”, a déclaré, ému, le grand vainqueur du classement Daniel Humm. Il a été distingué notamment pour son menu de dîner inspiré par les richesses agricoles et tradition culinaires de New York.

Ce prix est décerné depuis 2002 par un millier d'”experts indépendants” (chefs, journalistes spécialisés, propriétaires de restaurants…) sous l’égide du magazine “Restaurant”. Sa légitimité est régulièrement contestée par des chefs français qui l’accuse de complaisance et d’opacité.

En réaction, ses détracteurs français, mais aussi japonais et américains ont lancé en 2015 “La liste”. Il s’agit d’un classement des mille meilleures tables du monde.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision