Des perspectives suisses en 10 langues

Un théâtre danois adapte le manifeste Breivik, le tueur d’Oslo

(Keystone-ATS) Un théâtre de Copenhague crée la polémique en adaptant en monologue le manifeste de l’auteur des attaques meurtrières du 22 juillet en Norvège, qui ont fait 77 morts. Anders Behring Breivik sera incarné par un comédien dans une pièce qui sera jouée cet été.

“La pièce se jouera du 23 août au 15 septembre” et en dépit des critiques “figurera au programme de la prochaine saison”, a assuré la responsable des ventes et de la communication du théâtre.

Le directeur artistique du “Café Teatret” a déclenché une avalanche de réactions hostiles en annonçant au journal “Politiken” son intention de mettre en scène le manifeste de 1500 pages rédigé par Anders Behring Breivik pendant des années et publié juste avant les attaques.

“Invasion musulmane”

“Ce dont j’ai peur, c’est que le raisonnement de Breivik soit délaissé et ne fasse pas l’objet d’une réflexion et d’une recherche”, a-t-il expliqué pour justifier sa démarche.

Hostile au multiculturalisme et à l'”invasion musulmane” en Europe, Anders Behring Breivik, actuellement en détention provisoire, a tué 77 personnes, essentiellement des jeunes, le 22 juillet dernier. Son manifeste éclaire les haines de ce “chasseur de marxistes” lancé dès 2002 dans une croisade contre l’islam, le socialisme et les médias.

“Je serai étiqueté comme le plus grand monstre (nazi) depuis la Seconde Guerre mondiale”, écrit-il ainsi dans le document rédigé en anglais sous le titre “Une déclaration européenne d’indépendance – 2083”, sous le pseudonyme d’Andrew Berwick, une anglicisation de son nom.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision