Des perspectives suisses en 10 langues

Un train bloque la voie ferroviaire entre Berne et Olten (SO)

La cause de l'incident résidait dans une roue défectueuse (archives). KEYSTONE/MARCEL BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) Un dérangement technique à une locomotive a perturbé pendant plusieurs heures le trafic ferroviaire entre Berne, Olten (SO) et Zurich vendredi. Une roue défectueuse est en cause, ce qui a entravé le trafic dans les deux sens.

La panne a affecté un train Intercity circulant entre Berne et Zurich. Elle est survenue à 6h20 déjà, à la hauteur de la localité de Wanzwil (BE), a indiqué vendredi à Keystone-ATS le porte-parole des CFF Reto Schärli.

La circulation sur le tronçon à grande vitesse a pu se poursuivre tant bien que mal jusqu’à 7h30, avant d’être complètement bloquée. Il a fallu l’intervention d’un engin de soulèvement pour déplacer la locomotive, dont le défaut à une roue empêchait tout mouvement.

Déviation par Berthoud

Les passagers du train touché ont dû être transbordés dans une autre composition. Les voitures ainsi qu’une des deux locomotives ont ensuite été déplacées en direction de Berne au moyen d’un train de sauvetage. “Les opérations ont nécessité du temps”, a précisé le porte-parole.

Tous les trains Interregio ont été annulés entre Olten et Berne. Les autres convois, en particulier les Intercity, ont emprunté un itinéraire alternatif, via l’ancienne ligne passant par Berthoud (BE). Des retards d’une quinzaine de minutes ont été enregistrés. Les choses sont rentrées dans l’ordre aux alentours de 15h00.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision