Des perspectives suisses en 10 langues

Un tunnelier des NLFA au Musée des transports de Lucerne

(Keystone-ATS) Après huit ans de dur labeur sur le chantier du tunnel de base du Gothard, le tunnelier “Sissi” peut prendre une retraite méritée. La tête de la machine a été installée samedi devant le portail d’entrée du Musée des Transports de Lucerne, où elle accueillera les visiteurs.

“Sissi” mesure neuf mètres et demi de diamètre et pèse 225 tonnes. Le tunnelier avait été acheminé en pièces détachées par la route et par bateau depuis le sud de l’Allemagne jusque sur le chantier et c’est dans l’immense caverne du Gothard qu’il avait été assemblé.

Il a progressé dans le meilleur des cas de 38 mètres par jour. Le 15 octobre 2010, les mineurs avaient pu fêter le percement réussi du tube Est de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA). Le futur tunnel du Gothard est le plus long du monde, avec 57 kilomètres.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision