Des perspectives suisses en 10 langues

Une “Danseuse assise” signée Jeff Koons au coeur de Manhattan

"Je pense que quand les gens verront la danseuse assise, ils auront le sentiment d'un potentiel, un sentiment d'avenir et d'optimisme et ils pourront ressentir quelque chose pour leur propre vie ou celles de leurs enfants, a déclaré le plasticien américain Jeff Koons, auteur de l'oeuvre. KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE sda-ats

(Keystone-ATS) Le plasticien américain Jeff Koons, l’artiste vivant le plus cher au monde, a dévoilé vendredi à New York une immense sculpture gonflable représentant une danseuse assise. Il rend ainsi hommage au mois des enfants disparus.

“Seated Ballerina” (“Danseuse assise”) est le nom de cette nouvelle oeuvre de près de 14 mètres de haut, juchée au-dessus de la statue d’Hercule qui orne la place du Rockefeller Center, au coeur de Manhattan.

La sculpture s’inspire d’une petite figurine de porcelaine russe de la fin du XIXe siècle, a expliqué l’icône du néo-pop. L’artiste de 62 ans a créé deux autres versions de l’oeuvre, une petite en bois peint et une autre de deux mètres en inox poli.

“Je pense que quand les gens verront la danseuse assise, ils auront le sentiment d’un potentiel, un sentiment d’avenir et d’optimisme et ils pourront ressentir quelque chose pour leur propre vie ou celles de leurs enfants, a-t-il déclaré vendredi.

“Il faut se rappeler qu’il y a quelque 465’000 enfants disparus rien qu’aux Etats-Unis chaque année, et que certains d’entre eux ne reviendront jamais”, a complété Jeff Konns. Il était accompagné de certains de ses enfants de son deuxième mariage.

“Nous sommes gonflables”

L’artiste, dont les oeuvres sont régulièrement controversées, est notamment connu pour ses sculptures en acier inoxydable poli à l’extrême, comme Balloon Dog (chien-ballon). Une oeuvre réalisée dans de multiples couleurs, dont la version orange a atteint le prix record de 58,4 millions de dollars lors d’une vente aux enchères en 2013.

Avec sa “Danseuse assise”, Koons joue avec l’effet inverse, utilisant un vrai ballon pour imiter une sculpture métallique. Pour lui, sa danseuse gonflable, avec son tutu couleur ciel en train d’enfiler son chausson, est un peu comme nous tous.

“Quand nous inspirons profondément”, a-t-il indiqué vendredi en posant tout sourire devant sa statue, “nous nous gonflons, nous sommes gonflables, et ça, c’est une situation optimiste, nous sommes pleins d’une espèce d’énergie de vie”.

Durant un mois

Il dit aussi adorer “les surfaces réfléchissantes car la vie est aussi quelque chose qui est automatiquement attiré par la lumière”. La danseuse doit rester un mois durant au Rockefeller Center, où Koons avait déjà installé, en 2000 et 2014, des oeuvres géantes faites de fleurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision