Des perspectives suisses en 10 langues

Une alliance nationale pour défendre les consommateurs voit le jour

(Keystone-ATS) Berne – La Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses pendants alémanique (SKS) et tessinois (acsi) unissent leurs forces pour mieux défendre les consommateurs sur le plan national. Ensemble, elles ont fondé l’Alliance des organisations de consommateurs.
Même si la FRC, la SKS et l’acsi collaborent depuis plusieurs années, elle apparaissent désormais officiellement comme un interlocuteur pouvant prendre la parole d’une seule voix, indique le nouvel organe dans un communiqué publié vendredi.
La création de cette nouvelle entité est aussi le résultat d’encouragements venant du monde politique, a expliqué à l’ATS le président de l’acsi, Mario Jäggli. La conseillère fédérale Doris Leuthard avait déclaré en 2009 qu’afin de recevoir plus d’argent, la protection des consommateurs devait être mieux coordonnée entre les différentes régions linguistiques.
“Naturellement, nous espérons maintenant recevoir plus de fonds de la Confédération”, a-t-il aussi ajouté. Ayant le statut d’association ou de fondation, les trois organisations fonctionnent grâce aux cotisations de leurs membres et à des dons. Seule une petite partie de leur budget vient de subventions de la Confédération.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision