Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

De nombreux alpinistes et randonneurs sont sujets à des troubles liés à la haute altitude dont les conséquences sont méconnues. Pour les aider sur les mesures à prendre, la HES-SO valaisanne a développé une application mobile dans le cadre d'un programme européen (image thématique).

KEYSTONE/ARNO BALZARINI

(sda-ats)

Le monde de l'alpinisme peut désormais bénéficier de prestations de télémédecine. Une application pour smartphone a été développée en Valais dans le cadre d'un programme européen.

L'application est actuellement en test. Elle veut sensibiliser les randonneurs et alpinistes aux maladies liées à l'altitude. Un bilan sera tiré à la fin de l'année, indique à l'ats Alexandre Cotting, responsable du projet à la HES-SO Valais, revenant sur une information du Nouvelliste.

Deux instituts de la HES-SO valaisanne ont travaillé à l'élaboration de l'application. Le contenu scientifique a été réalisé par le Groupe d'intervention médicale en montagne (GRIMM). Le logiciel doit aider les alpinistes à reconnaître l'apparition d'une maladie liée à la grande altitude.

Grâce à un questionnaire, l'utilisateur peut obtenir un diagnostic. Les différentes maladies liées à la haute altitude et la raréfaction de l'oxygène sont décrites, ainsi que la conduite à suivre dès l'apparition des premiers troubles. L'alpiniste peut aussi envoyer ses symptômes à un médecin. Un processus de consultation médicale en cabane est également disponible. Six cabanes valaisannes participent au projet.

Le programme européen vise à favoriser le développement de services socio-sanitaires en régions de montagne. Il réunit dans le réseau Résamont six partenaires de Suisse, de France et d'Italie. Les partenaires valaisans, HES-SO et GRIMM, sont chargés de développer une application mobile grand public pour accéder sans connexion internet à un contenu informatif sur le mal des montagnes.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS