Des perspectives suisses en 10 langues

Une association d’investisseurs dénonce la FINMA

(Keystone-ATS) Zurich – Une association alémanique de défense de clients du Credit Suisse victimes de la faillite de Lehman Brothers, l’Anleger-Selbsthilfe, a dénoncé la FINMA à la fin juin, a-t-elle annoncé. Elle lui reproche d’avoir violé la loi des marchés financiers et de la bourse.
Dans une lettre envoyée à la présidente de la Confédération Doris Leuthard, l’Anleger-Selbsthilfe dénonce notamment l’incapacité de l’Autorité de surveillance des marchés financiers à protéger les petits investisseurs. Selon l’association, l’enquête de la FINMA publiée en mars sur l’affaire Lehman Brothers sème plus le doute qu’elle n’éclaircit l’affaire.
Selon les investigations de la FINMA, l’information a été insuffisante dans le dossier Lehman Brothers, tant à l’égard des clients touchés par la faillite de la banque d’affaires américaines que de l’opinion publique. Le Credit Suisse avait admis avoir commis des erreurs de communication dans cette affaire.
Le numéro deux bancaire suisse, qui était l’un des principaux distributeurs de produits Lehman en Suisse, a dédommagé quelque 3700 personnes pour un total de quelque 150 millions de francs. Le Credit Suisse avait assoupli ses critères d’indemnisation lors d’un accord conclu avec la Fédération romande des consommateurs (FRC).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision