Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Un million de tonnes de terre s'est effondré du flanc de la falaise sur la Highway 1, célèbre autoroute californienne qui surplombe le Pacifique.

KEYSTONE/AP John Madonna

(sda-ats)

Un énorme glissement de terrain a enseveli une partie de la Highway 1, ont rapporté les autorités mardi. Cette autoroute mythique de la Californie avait déjà été fermée par endroits à la suite de pluies diluviennes cet hiver.

L'effondrement de terre et de roches sur cette route s'est produit samedi matin dans un lieu reculé et quasi inhabité nommé Mud Creek, à environ 48 kilomètres au sud du Pfeiffer Canyon. L'autoroute surplombe le Pacifique et est très fréquentée par les touristes.

Un million de tonnes de terre s'est effondré du flanc de la falaise, en recouvrant la voie sur près de 500 mètres, a précisé Jim Shivers, porte-parole de l'agence des Transports de Californie. Avant l'incident, la route avait déjà été fermée à cet endroit.

Mais à présent elle va sans doute l'être "pendant plusieurs mois", a-t-il prévenu. "C'est un très très gros événement (...) et c'est quelque chose que nous n'avons pas vu auparavant. Nous avons beaucoup de travail".

Saturée par l'eau

L'étendue de l'éboulement est telle que les roches et la terre sont même tombées sous la route "jusque dans l'océan sur près de 80 mètres". La terre est meuble car elle est encore saturée par l'eau des pluies diluviennes de l'hiver, a expliqué M. Shivers.

Ces pluies avaient provoqué des crues, endommagé un barrage et forcé l'évacuation de milliers de personnes, entraînant la fermeture de plusieurs pans de cette route.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS