Des perspectives suisses en 10 langues

Une campagne pour encourager les jeunes à voter

(Keystone-ATS) “J’ai voté”. C’est le nom de la campagne lancée pour encourager les jeunes à aller voter lors du scrutin fédéral, le 18 octobre prochain. Elle est chapeautée par la Conférence romande des délégués à l’enfance et à la jeunesse (CRDEJ).

Seul un jeune sur trois vote, souligne jeudi la CRDEJ dans son communiqué. Ils ne sont pourtant pas désintéressés par la politique, selon une enquête de la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse menée en 2015. L’opération souhaite donc sensibiliser les jeunes âgés de 18 à 25 ans à leur devoir de citoyen et de citoyenne, écrit la Conférence.

La campagne se déploiera jusqu’au 17 octobre sous la forme de deux actions. La première prend la forme d’un tampon “J’ai voté” qui sera apposé sur la main des jeunes lors de certaines soirées, tandis que des flyers explicatifs seront distribués.

La seconde consiste en un montage de vidéos humoristiques sur ce sujet produites par de jeunes humoristes romands et rythmées par des dessins de Mix&Remix. Celles-ci seront notamment diffusées sur les réseaux sociaux et sur YouTube.

Cette campagne est née après consultation de 280 jeunes de toute la Suisse romande. Ceux-ci s’étaient exprimés sur les manières d’encourager les jeunes à voter, explique la CRDEJ.

www.crdej.ch

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision