Des perspectives suisses en 10 langues

Une canicule extrême s’abat sur tout le pays

(Keystone-ATS) La Suisse est entrée dans un épisode de canicule ce mercredi. Selon meteonews, le mercure frôlait les 35°C en fin de journée à Genève, Sion et Nyon (VD). Ces fortes chaleurs vont durer jusqu’à mardi prochain, et même augmenter.

Meteonews précise qu’il n’y a jamais de 1er juillet aussi chaud depuis le début des mesures météorologiques. Il s’agit aussi du jour le plus chaud en 2015. Des pics d’intensité sont attendus samedi et dimanche. Durant cette période, les records absolus de chaleur pourront être approchés, voire même battus.

Les concentrations d’ozone mesurées au cours de l’après-midi dans plusieurs stations ont dépassé la valeur de 180 μg/m3, soit une fois et demie la valeur limite tolérée, indique la Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP) dans un communiqué.

Des valeurs de 201 μg/m3 et de 191 μg/m3 ont été enregistrées respectivement à Thônex-Foron (GE) et à Nyon. Un pic a été remarqué à Mendrisio (TI), avec 231 μg/m3. La DTAP appelle la population à agir pour diminuer les émissions polluantes.

Niveau 4

Avec une masse d’air très chaud venant de la péninsule Ibérique, le mercure atteindra entre 35 et 38 degrés ces prochains jours. Cette chaleur est synonyme de “danger fort” (niveau 4 sur 5) à travers quasiment tout le pays.

Le niveau 4 correspond à une canicule extrême, prévient MétéoSuisse, “avec des températures dépassant les seuils de canicule pendant cinq jours ou plus”. Seules les hauteurs alpines seront épargnées (niveau 1).

Dans les Grisons, des incendies de forêt sont à craindre. Le danger est “marqué” (niveau 3 sur 5) dans la majeure partie du canton. Ailleurs en Suisse, le risque d’un départ de feu oscille entre “faible” et “limité” (1 à 2).

Traverser la vague de chaleur

Des températures très élevées peuvent présenter un danger pour tout un chacun. Les mesures de prévention à l’intention des seniors valent aussi pour le reste de la population: il faut adapter son comportement pour traverser au mieux la vague de chaleur.

A partir de 30 degrés, le nombre de décès de personnes âgées peut atteindre 10% de plus qu’en temps normal, souligne mercredi Pro Senectute dans un communiqué. Mais des règles simples se révèlent efficaces: se rafraîchir par des douches et bains de pieds réguliers, boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, manger léger et réduire les activités en plein air.

Chaleur au travail

Dans les établissements médico-sociaux, la situation est prise au sérieux, assure à l’ats Lena Tobler, porte-parole des EMS zurichois. Le personnel accorde un soin particulier aux personnes malades ou séniles, qui ne sont souvent pas en mesure de se protéger elles-mêmes ou n’en voient pas la nécessité.

Comme Pro Senectute, la SUVA rappelle que les mesures concernant les aînés sont aussi valables pour les plus jeunes. La caisse nationale d’assurance accident publie une brochure avec des recommandations pour celles et ceux qui travaillent à l’extérieur. “Tout travail effectué en condition de chaleur excessive constitue un risque pour la santé, quelle que soit la brièveté de l’activité considérée”.

La SUVA propose de protéger les postes de travail du rayonnement solaire direct par des auvents, des bâches ou des parasols. Il faut aussi prévoir des dispositifs de ventilation pour refroidir l’air. Et pour récupérer physiquement, “des pauses fréquentes de courte durée sont plus efficaces que de rares pauses de longue durée”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision