Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Fondée il y a plus de 120 ans, dans la foulée de la création de l'Oeuvre de Saint-Paul, la librairie Saint-Paul de Fribourg fermera définitivement ses portes le 31 mai. Elle n'était plus rentable depuis des années. Six employés et deux apprentis sont touchés par cette décision.

L'évolution générale du marché du livre en Suisse, ajoutée à la diminution importante de l'attractivité pour le domaine du livre religieux ainsi qu'à une concurrence sur la place de Fribourg à nulle autre pareille en Suisse romande est à l'origine de cette décision, a indiqué le Groupe St-Paul.

"Décision inéluctable"

"La décision de fermeture était devenue inéluctable et elle ne constitue pas une surprise", a indiqué mardi à l'ats le codirecteur des Editions de la Sarine Maurice Greder, revenant sur des informations des médias fribourgeois liés au Groupe St-Paul, lui-même propriété des religieuses de l'Oeuvre de St-Paul.

Le rejet du prix unique du livre en votation populaire le 11 mars n'est pas en cause, mais n'a pas aidé. Egalement propriété de St-Paul, les Editions de la Sarine, comme les autres activités du groupe, ne sont pas touchées par cette décision, souligne M. Greder.

Mesures de relance en 1987

Il avait déjà été question de la fermeture de la libraire St-Paul en 1985. A l'époque, celle-ci était spécialisée dans la littérature religieuse. En 1987, elle s'est ouverte à la littérature générale et en particulier aux publications pour la jeunesse.

Atteignant encore un tiers du chiffre d'affaires global de la librairie en 2011, le secteur religieux a toujours joué un rôle important. Cependant, en dix ans, ses ventes ont fléchi de 55%. Globalement, la librairie a perdu 40% de son chiffre d'affaires depuis 2002, précise le groupe.

La librairie St-Paul occupe six employés et deux apprentis. Des mesures d'accompagnement sont prises pour favoriser leur reclassement. Une apprentie en particulier poursuivra sa formation dans la librairie de Bulle.

ATS