Des perspectives suisses en 10 langues

Une enquête du contre-espionnage sur la rumeur Sarkozy

(Keystone-ATS) Berne – Le patron du contre-espionnage français Bernard Squarcini a confirmé mercredi soir qu’une enquête avait été menée pour déterminer l’origine de rumeurs d’infidélité dans le couple Sarkozy. Carla Bruni a pour sa part réfuté la thèse du complot.
“J’ai été saisi courant mars par le directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, afin d’essayer de déterminer si les rumeurs visant le couple présidentiel ne cachaient pas une éventuelle tentative de déstabilisation”, a dit au site Mediapart Bernard Squarcini, patron de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).
Bernard Squarcini précise qu’ont été menées “des investigations techniques, notamment informatiques”. il assure en revanche qu’il n’y a pas eu d’écoutes téléphoniques et dit que l’enquête n’a pas concerné l’ex-ministre Rachida Dati.
Auparavant, dans la soirée, Carla Bruni, épouse du chef de l’Etat, avait nié l’existence d’une enquête “de police” lors d’un entretien sur Europe 1. “On ne fait pas une enquête sur des commérages (…) C’est inimaginable de dire une chose pareille”, avait-elle dit.
“Je suis venue pour éviter qu’une affaire qui n’a aucune importance prenne des proportions que je trouve ridicules. Ces rumeurs sont pour mon mari et pour moi-même insignifiantes”, a-t-elle assuré. “Je considère que nous ne sommes victimes d’aucun complot, les rumeurs ont toujours existé. Il n’y a pas de complot, il n’y a pas vengeance, ça ne nous concerne en rien et on a tourné la page depuis belle lurette”, a-t-elle ajouté.
Elle a précisé que Rachida Dati gardait la confiance de l’Elysée. “L’accusation qui dirait que Rachida Dati a propagé ces rumeurs est une rumeur. Je n’y crois donc pas. Elle reste tout à fait notre amie”, a-t-elle dit.
Cet entretien vient contredire les propos de Pierre Charon, conseiller de Nicolas Sarkozy, et de Thierry Herzog, avocat du chef de l’Etat, qui ont évoqué publiquement ces derniers jours l’hypothèse d’une machination.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision