Des perspectives suisses en 10 langues

Une ex-femme de Johnny Hallyday perd son procès contre la star

(Keystone-ATS) Une des ex-femmes de Johnny Hallyday, Adeline Blondieau, qui reprochait au chanteur français de la présenter sous un jour peu favorable dans une autobiographie, a perdu mardi le procès en diffamation intenté à la star. La comédienne l’avait aussi accusé de viol.

Le procès, qui s’est tenu le 22 septembre, portait sur trois passages du livre “Dans mes yeux”, coécrit par Johnny Hallyday et Amanda Sthers, paru en février 2013 chez l’éditeur Plon.

Dans le premier passage, Johnny raconte qu’Adeline, aujourd’hui comédienne, l’aurait piégé pour l’épouser, en 1990. “Quelle que soit l’appréciation qui puisse être portée sur une telle hypothèse, la personne ‘piégée'”, Johnny Hallyday, étant alors un “adulte consentant alors âgé de 46 ans”, quand Adeline en avait 18, le tribunal de Paris a estimé ces propos trop imprécis pour être considérés comme diffamatoires.

Prescription et immunité

Dans le deuxième passage, Adeline Blondieau est décrite comme colérique et invivable, des traits de caractère qui ne relèvent pas du “terrain de la diffamation”, selon le tribunal. Quant à l’infidélité prêtée à Adeline qui, selon Johnny, le “trompait avec tous les petits mecs de Saint-Tropez”, les juges soulignent que “l’évolution des moeurs (…) ne permet plus de considérer une telle attitude comme portant atteinte à l’honneur ou à la considération”.

Lors du procès en septembre, la comédienne avait accusé Johnny Hallyday de l’avoir violée quand elle était adolescente. Le chanteur avait, via son avocat, contesté “vigoureusement” des “allégations sans fondement”.

Les faits allégués ne peuvent pas donner lieu à des poursuites, car ils sont prescrits. Ses propos ne peuvent pas davantage faire l’objet de poursuites en diffamation car ils ont été tenus en audience et bénéficient d’une immunité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision