Des perspectives suisses en 10 langues

Une fête pour célébrer les dix ans d’Expo.02 à Bienne

(Keystone-ATS) L’esprit d’Expo.02 a plané l’espace de quelques heures samedi soir sur Bienne. Plusieurs centaines de personnes, dont Nelly Wenger et d’anciens responsables d’Expo.02, ont participé à une fête pour marquer l’ouverture il y a dix ans de l’exposition nationale.

“C’est le projet de ma vie”, a déclaré à l’ats Nelly Wenger, directrice générale d’Expo.02. Parmi les souvenirs qui prédominent, elle cite: “Le travail d’équipe, les coups durs, les réussites et les visiteurs contents”.

Si la nostalgie est là, l’exposition nationale ne se résume pas seulement à des souvenirs pour Mme Wenger, mais également à des contacts et des rencontres toujours présents. “Tous les jours des gens nous remercient”, dit-elle.

A ceux qui organiseront la prochaine exposition nationale, elle souhaite “de persévérer malgré les difficultés”. Pour elle, le concept d’exposition nationale est toujours actuel: “L’exposition traduit son époque, l’air du temps”.

Prochaine exposition en 2027?

C’est à l’initiative de l’Association des anciens d’Expo.02 que des personnalités politiques, des anciens employés de l’exposition nationale, mais également des anonymes nostalgiques se sont retrouvés sous les chapiteaux de “Das Zelt” pour évoquer leurs souvenirs.

Dans une ambiance très conviviale et bon enfant, où chacun se salue et se reconnaît, cette soirée a permis de conjuguer partie festive, discours et tables rondes. La fête devait d’ailleurs se poursuivre toute la nuit.

La prochaine exposition nationale pourrait avoir lieu en 2027 en Suisse orientale. Après l’échec du projet “Gottardo 2020”, les cantons de St-Gall, Thurgovie et Appenzell Rhodes-Extérieures ont signé une déclaration d’intention pour un tel projet. Le Conseil fédéral doit donner son feu vert pour une exposition nationale entre 2025 et 2030.

Expo.02 a ouvert au public le 15 mai 2002. Cette manifestation a accueilli jusqu’au 20 octobre plus de 10,3 millions d’entrées sur les arteplages de Bienne, de Neuchâtel, de Morat (FR) et d’Yverdon (VD), ainsi que sur l’arteplage mobile du Jura.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision