Des perspectives suisses en 10 langues

Une firme zurichoise de taxis face à un gros couac informatique

Yourtaxi a été lancé l'été dernier dans la région de Zurich et fonctionne sur le modèle de son concurrent Uber. Les chauffeurs sont indépendants et paient une commission à la société en l'échange d'une visibilité sur l'application. Yourtaxi/Twitter sda-ats

(Keystone-ATS) Après un couac informatique majeur, l’entreprise zurichoise de taxis Yourtaxi a vu les données sensibles de ses clients et chauffeurs se retrouver sur la Toile à la vue de tous. Dimanche, la firme a annoncé avoir désactivé site et application.

Elle s’est aussi excusée auprès de ses clients sur le réseau social Twitter, affirmant que l’erreur n’était pas intentionnelle. Yourtaxi compte désormais protéger son système “dans les heures et jours” à venir contre les attaques extérieures.

La firme a confirmé que les noms, courriels, trajets de milliers de ses clients ainsi que les données sensibles de ses chauffeurs se sont retrouvés sur la Toile. Les informations relatives aux cartes de crédit n’ont toutefois été à aucun moment en danger. L’affaire a été révélée par le journal dominical SonntagsBlick.

Selon l’hebdomadaire, l’application programmée par la firme indienne Moon Technolabs ne disposait pas de clé de cryptage. Le propriétaire de la société avait indiqué au journal s’être rendu compte de la situation la semaine passée seulement.

Yourtaxi a été lancé l’été dernier dans la région de Zurich et fonctionne sur le modèle de son concurrent Uber. Les chauffeurs sont indépendants et paient une commission à la société en l’échange d’une visibilité sur l’application.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision