Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Une formation pour les amateurs de ski et snowboard hors-pistes

Les amateurs de ski et de snowboard hors-pistes sont souvent à l'origine d'avalanches. Afin de les sensibiliser aux dangers, des experts ont mis au point une méthode pédagogique qui sera enseignée dès le 15 décembre dans une trentaine de stations suisses.

Toujours plus de skieurs et de snowboardeurs pratiquent le hors-pistes, a indiqué mardi à Zurich Anjan trufer, directeur des services de secours de Zermatt (VS). Cela comporte des dangers. Près de 200 personnes meurent chaque année sous des avalanches à travers le monde.

Les jeunes qui pratiquent le hors-pistes dépensent beaucoup d'argent pour du matériel (skis, appareils pour rechercher des personnes sous une coulée de neige et airbags). Mais un grand nombre d'entre eux ne savent pas comment utiliser ce matériel et sont incapables de réagir correctement en cas d'avalanche.

Une formation spéciale existe déjà pour les professionnels. Le skieur professionnel Dominique Perret et une quarantaine d'experts ont mis au point une méthode pédagogique (théorie et pratique) qui s'adresse au grand public. Le programme s'appelle ISTA (International Snow Training Academy).

Il s'agit d'une formation progressive en quatre étapes "basée sur une volonté d'équilibre entre divertissement et pédagogie", peut-on lire sur le site internet de l'ISTA.

www.ista-education.com/fr

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.