Des perspectives suisses en 10 langues

Une initiative populaire pour rouler plus vite

(Keystone-ATS) Les Suisses pourraient devoir voter sur le relèvement de la vitesse maximale sur les autoroutes. Un comité alémanique, soutenu par les jeunes UDC, a lancé une initiative exigeant de passer de 120 km/h aujourd’hui à 140 km/h. Il a jusqu’au 20 novembre 2015 pour déposer les 100’000 signatures nécessaires, selon la “Feuille fédérale”.

L’initiative populaire s’intitule “Pour une vitesse maximale de 140 km/h sur les autoroutes”. Si la limite était augmentée, des restrictions resteraient possibles, selon ce texte. Seule personnalité connue au plan national dans le comité d’initiative, le conseiller national Lukas Reimann (UDC/TG).

Le premier des initiants, Marco Schläpfer, a lancé fin janvier sur Facebook une initiative virtuelle sur le même thème. Mardi matin, quelque 152’000 personnes avaient posté un “j’aime” à sa proposition.

Etudes remises en cause

“Je suis fâché de la politique des transports de la Confédération”, a-t-il indiqué à l’ats. Et Marco Schläpfer de dénoncer la hausse incessante des restrictions et des taxes. Selon lui, la limite des 120 km/h n’est pas adaptée aux autoroutes suisses. Il qualifie d’idéologiques les études qui lient baisse de la vitesse et meilleure fluidité du trafic.

Marco Schläpfer ne croit pas non plus que les accidents vont augmenter, “car les gens font davantage attention” lorsqu’ils roulent vite. D’après lui, 99,9% des conducteurs n’ont jamais eu d’accident sur une autoroute. “L’exemple allemand montre que cela fonctionne sans problème”, a ajouté le président des jeunes UDC Anian Liebrand.

Pas de soutien du TCS

Le TCS ne soutient quant à lui pas l’initiative. Le problème, selon le porte-parole de l’association David Venetz, n’est pas tant lié aux limites de vitesses qu’à une infrastructure insuffisante.

Une autre initiative, du parti des automobilistes, intitulée “pour des vitesses maximales raisonnables” a également été lancée il y a un an. Ce texte demande de faire passer la limite à 130 km/h sur les autoroutes et à 100 km/h sur les routes principales hors des localités.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision