Des perspectives suisses en 10 langues

Une initiative veut encourager le vote par une déduction fiscale

(Keystone-ATS) Un comité veut inciter les Suisses à voter en offrant des déductions fiscales. Il a jusqu’au 29 mai 2013 pour récolter les 100’000 signatures nécessaires à l’aboutissement de son initiative populaire. Le délai a été publié mardi dans la “Feuille fédérale”.

Intitulé “Récompenser la participation aux élections et aux votations par une déduction fiscale”, le texte propose un geste différent suivant l’échelon auquel se tient le scrutin. Pour les votations et les élections communales, la déduction fiscale serait de 25 francs par objet soumis au vote et par scrutin.

Le montant passerait à 50 francs pour les scrutins cantonaux, puis à 100 francs pour les votations et les élections fédérales. Les responsables des scrutins délivreraient une quittance et enregistreraient la participation dans un système codifié. La déduction s’effectuerait chaque année.

Quasiment tous les membres du comité d’initiative se sont présentés, sans succès, aux dernières élections fédérales à Berne sur la liste “Alpenparlament”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision