Des perspectives suisses en 10 langues

Une journée du vote des jeunes pour augmenter la participation

(Keystone-ATS) Easyvote organise jeudi une journée du vote des jeunes pour les inciter à se rendre aux urnes. Dans huit villes, les jeunes adultes pourront se faire conseiller et déposer leur bulletin de vote en vue des élections au Conseil national et aux Etats, le 18 octobre.

L’événement Vote-Action se tient à Lausanne, Berne, Bâle, Zurich, Lucerne, Interlaken (BE), Lugano et Mendrisio (TI), précise easyvote mercredi dans un communiqué. Sur place, des volontaires expliqueront comment fonctionnent les élections et quelles candidatures correspondent aux préoccupations de l’électeur. Il sera aussi possible d’apporter son matériel de vote déjà rempli afin de l’envoyer.

Pour mobiliser leurs amis, les jeunes électeurs seront invités à publier une photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag “#VoteNow2015”. Easyvote les encourage même à conduire leurs proches directement vers une boîte aux lettres de la Poste afin d’y déposer l’enveloppe de vote.

La journée Vote-Action fait partie de la campagne VoteNow2015, qui veut faire grimper à 35% le taux de participation électorale des jeunes. Aux dernières élections fédérales, celui-ci était de 32%. Selon les organisateurs, une conversation personnelle est le meilleur moyen de susciter l’intérêt politique. Easyvote est un projet de la Fédération suisse des parlements des jeunes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision