Des perspectives suisses en 10 langues

Une loco “crocodile”pour Plateforme 10 à Lausanne

La "Crocodile" cheminera sur le site au gré de l'évolution du chantier. Vincent Germond sda-ats

(Keystone-ATS) “Crocodile”, une sculpture monumentale inspirée de la mythique locomotive, accompagnera l’ouverture progressive de Plateforme 10, le futur pôle muséal lausannois, à partir de 2019. L’oeuvre fait écho au passé ferroviaire du site, une ancienne halle aux locomotives.

La sculpture peinte en vert foncé satiné pèsera environ 5 tonnes et mesurera 18 mètres de long. Posée au sol, sans point de fixation, elle se déplacera sur le site au gré de l’évolution du chantier et de l’ouverture du Musée cantonal des Beaux-Arts, puis du bâtiment qui abritera le Musée de l’Elysée et le mudac.

L’oeuvre est le résultat d’une collaboration inédite entre deux artistes: Olivier Mosset, un Suisse installé aux Etats-Unis, et Xavier Veilhan, qui représente la France à la Biennale de Venise. En découvrant qu’ils étaient tous deux retenus pour participer au concours, le duo a décidé de s’unir et de proposer un projet unique.

Les membres du jury ont été séduits par l’aspect iconique de leur proposition et son lien affirmé avec l’histoire du site, explique mercredi le canton dans un communiqué. L’oeuvre restera sur place au terme des travaux de construction. L’organisation du concours et sa réalisation ont été dotées d’un montant de 567’000 francs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision