Des perspectives suisses en 10 langues

Une maladie d’enfance expliquerait la mort soudaine de Brecht

(Keystone-ATS) Londres – Un professeur de l’université de Manchester affirme avoir découvert la véritable cause de la mort soudaine du dramaturge allemand Bertolt Brecht, disparu en 1956 à l’âge de 58 ans. Pour lui, il a succombé à une crise de rhumatisme articulaire aigu qui avait attaqué son système neuromoteur et son coeur.
Jusqu’à présent, on pensait que son décès était dû à une crise cardiaque. Effectuant des recherches en vue d’une biographie sur Brecht, le professeur Stephen Parker, spécialiste de littérature allemande contemporaine, est tombé sur une note obscure au sujet d’un diagnostic concernant l’enfant Brecht, parlant d’un coeur dilaté, symptôme d’un rhumatisme articulaire aigu.
Il a décidé ainsi de consulter le dossier médical de l’auteur de “Mère courage” et a exhumé des documents, dont un compte rendu de radiographie datant de 1951. A l’époque où Brecht était enfant, les rhumatismes articulaires aigus étaient fréquents mais n’étaient la plupart du temps pas diagnostiqués.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision