Des perspectives suisses en 10 langues

Une nationaliste au ministère de la défense du Japon

La nouvelle ministre de la défense est une conservatrice considérée comme une "dure". KEYSTONE/AP/SHIZUO KAMBAYASHI sda-ats

(Keystone-ATS) Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a nommé mercredi une de ses proches alliées nationalistes au ministère de la défense. Aucun autre poste clé du gouvernement n’a été touché par ce remaniement.

La nomination de Tomomi Inada, qui souhaite comme Shinzo Abe réformer la Constitution pacifiste du Japon, pourrait créer de nouvelles tensions avec la Chine et la Corée du Sud. Certains conservateurs considèrent cette constitution comme un legs humiliant de la défaite nippone lors de la Seconde Guerre mondiale.

Avocate de formation, Tomomi Inada, supervisait jusqu’alors la politique du Parti Libéral-Démocrate (PLD) au pouvoir et remplace Gen Nakatani. Considérée comme une “dure”, elle est présentée comme une possible future cheffe du gouvernement. Elle aura rapidement l’occasion d’imprimer sa marque sur le ministère, suite au nouveau tir de missile nord-coréen survenu mercredi matin.

Ultra-conservatrice

Comme Shinzo Abe, Tomomi Inada se rend régulièrement au controversé sanctuaire de Yasukuni, où le Japon honore la mémoire de ses anciens combattants, dont 14 responsables déclarés coupables de crimes de guerre à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

“Mme Inada est une politicienne ultra-conservatrice et sa nomination va être perçue comme un signe annonciateur d’une révision de la Constitution et d’une ligne politique dure à l’égard de la Chine”, a commenté Takashi Kawahami, expert en questions de sécurité à l’Université Takushoku.

Le secrétaire général du gouvernement Yoshihide Suga n’a par ailleurs pas annoncé de changement majeur par rapport au cabinet désigné lors de l’accession d’Abe au pouvoir en décembre 2012.

Taro Aso conserve notamment le portefeuille des Finances, Nobuteru Ishihara celui de l’économie et Fumie Kishida reste aux affaires étrangères. En revanche, Hiroshige Seko, qui était secrétaire général adjoint du gouvernement, arrive au ministère du commerce et de l’industrie (Meti).

Shinzo Abe s’est assigné deux priorités depuis son retour aux affaires. Il veut relancer une économie menacée par la déflation et renforcer la place occupée par son pays sur la scène diplomatique, notamment en raison des rivalités avec la Chine.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision