Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des manifestants pro-européens dans les rues de Londres lundi (archives)

KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN

(sda-ats)

L'organisation britannique pro-UE "Best for Britain" a lancé mercredi une campagne d'affichage au Royaume-Uni pour tenter d'obtenir un 2e référendum sur le Brexit. Affiches, messages dans la presse et sur Internet, tous les moyens sont bons pour relancer le débat.

Des affiches ont déjà été déployées cette semaine à Londres mais aussi à Birmingham, Manchester et Liverpool. "Quand saurons-nous ce pour quoi nous avons voté ? Nous méritons tous d'avoir le dernier mot sur l'accord sur le Brexit", interrogent ces affiches. Des pages de pub seront aussi publiées dans plusieurs quotidiens.

"La campagne vise à impliquer le public dans la campagne appelant à un nouveau vote sur le Brexit", a indiqué mercredi "Best for Britain" dans un communiqué.

Les électeurs sont "profondément et de plus en plus frustrés de ne pas savoir ce que signifie le Brexit", a expliqué Mark Malloch-Brown, le président du groupe qui a obtenu un don d'au moins 400'000 livres (540'000 francs environ) du milliardaire américain George Soros.

Plusieurs initiatives pro-UE ont vu le jour récemment au Royaume-Uni en s'appuyant sur les incertitudes du Brexit pour tenter d'inverser le processus de sortie du giron européen, prévu le 29 mars 2019.

Début février, les mouvements anti-Brexit avaient lancé une plateforme commune, la Grassroots Coordinating Group (GCG), pour coordonner leurs efforts afin de peser sur les négociations avec Bruxelles, voire tenter d'obtenir un nouveau vote.

Andrew Adonis, un membre travailliste de la Chambre des Lords, a lancé sa propre campagne aux côtés d'un groupe de jeunes souhaitant stopper démocratiquement le Brexit, "Our Future, Our Choice".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS