Des perspectives suisses en 10 langues

Une nuit plus longue d’une heure grâce au passage à l’heure d’hiver

(Keystone-ATS) Berne – L’entrée officielle dans l’horaire hivernal s’est déroulée dans la nuit de samedi à dimanche, nuit durant laquelle on est passé de 03h00 à 02h00, “gagnant” une heure. Soixante minutes que l’on reperdra le 27 mars 2011, date du retour de l’heure d’été.
L’émetteur à ondes longues de l’Office fédéral de métrologie et d’accréditation (METAS), installé à Changins (VD), a lancé des signaux horaires qui ont modifié horloges de gares et clochers d’églises, éclairages publics et routiers.
Les cinq horloges atomiques de METAS fournissent la contribution de la Suisse au temps universel coordonné UTC (Universal Time Coordinated). Ce temps est établi par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) à Paris à partir des données fournies par quelque 350 horloges atomiques de 60 laboratoires temps du monde entier.
Cette année, le passage à l’heure d’hiver coïncide avec la fête de Halloween, et nombre de clubs et autres établissements l’ont avancée d’un jour, en organisant samedi des soirées consacrées à ces réjouissances d’origine celtique.
Inaugurée en France en 1976 à la suite du premier choc pétrolier de 1973, l’heure d’été s’est imposée pour effectuer des économies d’énergie au sein de la Communauté européenne en 1980. La Suisse a décidé de s’y mettre en 1981.
Alors que l’heure d’été a toujours commencé le dernier dimanche de mars, celle d’hiver a pendant quinze ans débuté le dernier dimanche de septembre. Depuis 1996, l’heure d’été se prolonge jusqu’au dernier dimanche d’octobre, comme en Europe centrale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision