Des perspectives suisses en 10 langues

Une pâtisserie dédaignée par Sissi fait les délices d’un musée

(Keystone-ATS) La légende de Sissi impératrice est éternelle, ses desserts aussi. Un gâteau servi à la souveraine autrichienne il y a 118 ans vient de faire son entrée dans le musée de l’ancienne ville impériale de Merano, en Italie.

La pâtisserie a beau être aujourd’hui “dure comme du bois”, elle n’en a pas moins été conservée avec mille précautions depuis ce jour de septembre 1897 où elle a été servie à l’impératrice Elisabeth d’Autriche en villégiature dans la province de Merano, qui appartenait à l’époque à l’empire austro-hongrois.

“Pour la pension où Sissi s’était arrêtée, il s’agissait d’un événement exceptionnel, et ses propriétaires ont précieusement gardé le gâteau dans une vitrine en verre, aérée, transmis de génération en génération. Heureusement, il s’agissait d’un biscuit sec et pas d’un gâteau à la crème”, a expliqué la conseillère scientifique du musée du tourisme de Merano, où la relique, offerte à l’institution par les héritiers de la pension, est exposée.

Connue pour sa taille de guêpe et son obsession de la minceur, l’épouse de l’empereur François-Joseph d’Autriche (1837-1898) n’avait picoré qu’une bouchée du gâteau, dont l’entame est toujours visible, selon la conseillère. Ce fut le dernier séjour dans cette région des Alpes de l’impératrice autrichienne, assassinée en Suisse un an plus tard.

Situé dans la vallée italienne de l’Adige (nord), séparé du Tyrol autrichien en 1919, Merano était un lieu de villégiature prisé de la cour des Habsbourg et un lieu de cure apprécié de l’aristocratie européenne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision