Des perspectives suisses en 10 langues

Une pétition en ligne pour soutenir les employés de Tornos

(Keystone-ATS) Le syndicat Unia a mis en ligne une pétition afin de soutenir les employés de l’entreprise Tornos à Moutier (BE) après l’annonce la semaine dernière de la suppression de 225 emplois. Il appelle la population à agir contre la désindustrialisation de la Suisse.

“L’industrie pèse 3 fois plus que le secteur bancaire dans notre économie, pourtant rien n’est fait pour aider ce secteur”, écrit le syndicat. Unia appelle les cantons et la Confédération à s’engager pour une “vraie politique industrielle forte afin de préserver et de renforcer les emplois productifs dans ce secteur”.

Le syndicat demande aussi aux acteurs politiques et économiques de la région à répondre à l’appel d’Unia Transjurane de discuter de l’avenir du tissu industriel lors d’assises régionales. Cette rencontre devrait avoir lieu avant la fin de l’année.

Le fabricant de machines-outils a annoncé il y a une semaine la suppression de 225 emplois à Moutier et La Chaux-de-Fonds, soit près d’un tiers de ses effectifs. La direction estime que cette restructuration est indispensable pour sauver l’entreprise.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision