Des perspectives suisses en 10 langues

Une parade colorée pour en finir avec les préjugés contre les homos

(Keystone-ATS) Zurich – Sous un soleil éclatant, plusieurs milliers de personnes ont défilé à Zurich pour réclamer la fin des préjugés envers les personnes homosexuelles, trans- et bisexuelles. Moment fort du Zurich Pride Festival, la parade s’est déroulée en musique et dans la bonne humeur.
Si bien des choses ont changé depuis l’époque où les homosexuels vivaient dans la crainte d’être reconnus, “nous ne sommes pas tout à fait égaux”, a regretté le municipal socialiste André Odermatt dans un discours avant la parade. Et ce, “même si les hétérosexuels essaient de nous en persuader”, a relevé le magistrat.
L’heure de vérité ne devrait pas tarder, selon lui. Et ce sera lorsqu’une votation populaire posera la question du droit des personnes homosexuelles à élever des enfants, “officiellement et avec la bénédiction de l’Etat”.
Issu du “Christopher Street Day”, le Zurich Pride Festival propose durant quatre jours, jusqu’à dimanche, de nombreuses manifestations culturelles et festives.
Le Christopher Street Day commémore chaque année les émeutes qui avaient opposé en juin 1969 des homosexuels et des policiers dans la Christopher Street de New York.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision