Des perspectives suisses en 10 langues

Une partie de la rivière recouverte de toile argentée en août 2014

(Keystone-ATS) L’artiste Christo, célèbre pour “emballer” monuments ou paysages, va orner une partie des eaux de l’Arkansas, dans le Colorado. Il va les recouvrir “de joie, de beauté” et de 10 kilomètres de toile argentée, a-t-il annoncé. L’oeuvre sera visible en été 2014.

L’artiste et le secrétaire américain à l’Intérieur Ken Salazar ont annoncé mardi à la National Gallery of Art de Washington que les autorisations officielles ont été données lundi. Le projet “Over The River” (Au-dessus de la rivière) sera concrétisé en août 2014, pour deux semaines.

L’artiste américain d’origine bulgare et son épouse Jeanne-Claude, décédée en 2009 mais que Christo associe toujours à son oeuvre, ont travaillé sur le projet depuis le début des années 1990. Ils ont parcouru ans plus de 22’000 km de neuf rivières des Rocheuses, avant de choisir l’endroit idéal.

“Over the River” consistera à tendre au-dessus d’une portion de 68 km de la rivière Arkansas, entre Salida et Canon City, quelque 10 km d’une toile argentée découpée en huit sections longues de 500 à 2500 mètres, à des emplacements choisis pour leur beauté et leur viabilité technique.

La toile, suspendue de deux à huit mètres au-dessus des eaux, est recouverte de millions de petits points d’aluminium qui lui donneront un aspect changeant selon la lumière, “rose le matin, argenté le jour, doré le soir”, a indiqué, en français, l’artiste lors d’un point de presse.

Le projet est financé par l’artiste qui en vend les études préparatoires. Il a déjà coûté 10 millions de dollars et pourrait s’élever à 50 millions. Il sera libre d’accès, comme toutes les installations de l’artiste.

Retombées économiques

Selon le ministère de l’Intérieur, “Over The River” rapportera 111,3 millions de dollars en retombées économiques et devrait attirer plus de 400’000 visiteurs.

Christo et son épouse ont “emballé” le Pont Neuf à Paris (1985), le Reichstag à Berlin (1995) et notamment planté des “Gates” (barrières) à Central Park à New-York en 2005.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision