Des perspectives suisses en 10 langues

Une rixe fait sept blessés parmi des migrants à Calais

(Keystone-ATS) Des affrontements entre environ 200 migrants ont fait sept blessés légers dans très tôt samedi à Calais, a-t-on appris auprès des autorités locales. Ce port du nord de la France est un point de passage important pour les clandestins cherchant à se rendre au Royaume-Uni.

Selon une association locale d’aide aux migrants, la tension était montée le 31 décembre, liée à l’absence de camions en transit vers la Grande-Bretagne la nuit du Nouvel An, et avait provoqué de premiers incidents entre migrants africains et afghans.

Le mercredi est traditionnellement attendu par les migrants, car c’est le jour où les camions partis le lundi d’Europe de l’Est traversent la Manche, offrant des possibilités de passage clandestin.

Vie sous tente

Environ 2300 migrants, principalement des Soudanais, Erythréens et Syriens, vivent dans des tentes à Calais où ils essaient de passer illégalement en Grande-Bretagne, considérée comme un Eldorado.

Un grand hangar ouvert à Calais le lendemain de Noël pour permettre aux migrants de se protéger du froid a été fermé vendredi par la préfecture en raison du redoux.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision