Des perspectives suisses en 10 langues

Une thérapie génique efficace contre la dépendance au tabac

(Keystone-ATS) Des chercheurs américains ont mis au point une thérapie génique permettant de guérir la dépendance à la nicotine efficace sur les souris. Cette découverte pourrait ouvrir des pistes au sevrage tabagique chez l’homme.

Selon l’étude publiée dans Science Translational Medicine, la thérapie génique avec production d’un anticorps contre la nicotine empêche cette molécule d’entrer dans le cerveau et “cette approche représente un nouveau traitement potentiel de la dépendance au tabac”.

Lorsqu’un fumeur inhale, la nicotine passe des poumons dans le sang en quelques secondes. La drogue arrive ensuite au cerveau et agit sur des récepteurs de la récompense, déclenchant des sensations de plaisirs qui conduisent la personne qui fume à allumer une autre cigarette.

Vaccin pas efficace

Les scientifiques ont récemment exploré l’idée d’un vaccin contre la nicotine qui bloquerait son entrée dans le cerveau, mais “celle-ci n’est pas très efficace dans le cas de la nicotine”, souligne l’article.

Des chercheurs du Cornell Medical College de New York ont pris la séquence génétique d’un anticorps contre la nicotine et l’ont introduite dans un vecteur de thérapie génique.

Puis ils ont injecté ce vecteur à des souris dépendantes de la nicotine. Le foie des animaux ainsi traités produit en permanence l’anticorps. Ces anticorps circulent alors dans le sang et se lient à la nicotine, l’empêchant d’accéder au cerveau.

Les chercheurs prévoient dans leurs prochaines expériences de tester leur thérapie génique chez le rat et des primates non humains, précise l’article.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision