Des perspectives suisses en 10 langues

Une toile de Rothko vendue aux enchères pour 75,1 millions

(Keystone-ATS) Une toile abstraite capitale du peintre américain Mark Rothko a été vendue pour la somme impressionnante de 75,1 millions de dollars (70,9 millions de francs) mardi à la maison Sotheby’s de New York. “No. 1 (Royal rouge et bleu)” est considéré comme l’un des exemples les plus parlants du style de Rothko.

Le tableau présente une juxtaposition simple mais saisissante de blocs de couleurs. La peinture décrite par la maison Sotheby’s comme “le chef d’oeuvre de grande envergure et précurseur” de l’artiste, figure de l’expressionnisme abstrait américain, faisait partie de la même collection depuis 30 ans avant d’être mise sur le marché.

L’acquisition, qui s’est faite après une bataille prolongée entre de potentiels acheteurs, ne détrône toutefois pas la vente pour quelque 86,9 millions de dollars du “Orange, Rouge, Jaune” de Rothko, à la maison Christie’s en mai dernier à New York.

Montants énormes

Mais elle reste bien au-dessus de son prix de vente estimé à l’origine, de 35 à 50 millions de dollars, et témoigne d’enchères d’art contemporain mettant en scène des montants de plus en plus énormes. Le “Numéro 4, 1951” de Jackson Pollock, estimé entre 25 et 35 millions, a ainsi été vendu mardi à 40,4 millions, un record aux enchères pour cet autre représentant de l’expressionnisme abstrait américain.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision