Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une vague d'attaques a frappé l'Irak lundi faisant au moins 23 morts et des dizaines de blessés. Ceci en pleine crise politique dans le pays, accentuée par des manifestations hostiles au gouvernement dominé par les chiites de Nouri al-Maliki.

La quinzaine d'attaques qui ont visé des pèlerins chiites et la police n'ont pas été revendiquées dans l'immédiat, mais les groupes extrémistes sunnites comme Al-Qaïda s'en prennent régulièrement aux forces de sécurité pour tenter de déstabiliser le gouvernement, de même qu'aux pèlerins chiites.

Elles ont été menées dans 13 villes avec des bombes, des voitures piégées et des obus, notamment dans les provinces de Kirkouk et Diyala, au nord de Bagdad et dans celle de Babylone, plus au sud, ont précisé des responsables de la Sécurité.

Au moins 23 personnes y ont été tuées et 83 blessées, selon un dernier bilan fourni par des sources médicales.

Pèlerins chiites visés

La plupart des attaques ont visé des pèlerins chiites avant le début cette semaine des célébrations de l'Arbaïn, marquant le 40e jour de deuil après la mort de Hussein, fils d'Ali et petit-fils du prophète Mahomet tué en 680, une personnalité vénérée par les chiites.

Dans l'attaque la plus meurtrière, sept personnes, dont trois femmes et deux enfants, ont péri dans l'explosion de trois maisons à Moussayeb au sud de Bagdad, selon un officier de police et un médecin.

Tensions grandissantes

Les violences surviennent sur fond de tensions grandissantes entre M. Maliki, accusé depuis des mois par ses détracteurs d'accaparer le pouvoir, et le bloc Iraqiya, une formation laïque soutenue par les sunnites, membre de la fragile coalition gouvernementale.

Le gouvernement a appelé lundi à la fin des manifestations, jugées illégales, contre M. Maliki dans plusieurs provinces à majorité sunnite, et appelé les fonctionnaires du nord du pays à ignorer des appels à la grève générale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS