Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le tissage du chapeau de paille équatorien, la fauconnerie ou le chant bouddhique du Ladakh en Inde ont de bonnes chances d'être inscrits au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO à Paris. Le Comité intergouvernemental doit examiner au total 60 candidatures.

Pas moins de 35 candidatures sont discutées à partir de mercredi pour la liste représentative du patrimoine immatériel, la plus médiatique, qui consacre une activité ou une tradition sans argent à la clef.

"Dans l'immense majorité des cas, le Comité intergouvernemental confirme les recommandations d'inscription", a indiqué Cécile Duvelle, secrétaire de la Convention de 2003 de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

La France a proposé celle du fest-noz ("fête de nuit" en breton) à l'inscription sur cette liste. Ce rassemblement festif est basé sur la pratique collective des danses traditionnelles de Bretagne, accompagnées de chants ou musiques instrumentales.

Stradivarius

d'êtreLe savoir-faire traditionnel du violon à Crémone, ville natale de Stradivarius (1644-1737) en Italie, le long tissage avec des fibres de palmier du chapeau de paille toquilla (Equateur), le chant bouddhique du Ladakh (Inde) sont également candidats.

Tout comme la fête des patios de Cordoue qui se déroule en mai (Espagne), le culte des rois Hüng dans la province de Phu Tho au Vietnam ou encore les diables danseurs de la fête de Corpus Christi du Venezuela.

La Corée du Sud a déposé un dossier pour l'Arirang, chant lyrique traditionnel, qui a reçu une recommandation d'inscription. La Corée du Nord, qui a signé récemment la convention de 2003 et peut donc présenter des candidatures, a elle aussi demandé l'inscription de ce chant, mais pour 2013, a précisé Mme Duvelle.

Le cas de la fauconnerie, qui consiste à dresser des faucons pour attraper du gibier, sera à nouveau examiné. Déjà inscrite sur la liste en 2010, elle fait l'objet d'une demande élargie, car de nouveaux pays ont souhaité s'y joindre.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS