Des perspectives suisses en 10 langues

US Open: Federer était mal à l’aise sur le court

(Keystone-ATS) Roger Federer a affirmé avoir été gêné par les conditions météo à Flushing Meadows lors de sa défaite contre John Millman en 8es de finale de l’US Open. “Je ne trouvais pas d’air”, a-t-il dit.

“Je trouvais qu’il faisait chaud et surtout très humide. C’était une soirée durant laquelle j’ai eu l’impression de ne pas trouver d’air. C’est l’une des premières fois que cela m’arrive, j’étais mal à l’aise sur le court”, a expliqué le Bâlois en conférence de presse.

“Je transpirais de plus en plus au fil du match et je perdais de l’énergie. John a su gérer ça. Peut-être parce qu’il vient de Brisbane, l’endroit le plus humide au monde. C’est décevant, mais à un certain moment j’étais juste content que le match se termine”, a admis Federer.

Ses problèmes au service n’ont pas amélioré la situation. “Quand on se sent comme ça, tout est off. Aujourd’hui, ce n’était pas le jour, mon corps ne pouvait pas encaisser. Je crois que depuis que le toit est là, il y a moins d’air qui circule le court. Si j’avais mené deux sets à zéro, cela aurait changé les choses, mais John a fait un grand match”, a encore analysé le vétéran suisse.

Federer ne voulait pas dramatiser cette défaite inattendue. “Il n’y a pas de honte à ça. Cela arrive, il faut passer à la suite. Je suis content de me reposer, puis de revenir pour la Laver Cup et de finir fort la saison.”

Pour sa part, John Millman se trouvait sur un nuage. “J’ai de la peine à y croire, a déclaré l’Australien, incrédule. J’ai tellement de respect pour Roger et tout ce qu’il a fait pour le jeu… C’est un de mes héros, il n’était pas à son meilleur niveau aujourd’hui (lundi), mais je prends.”

“J’ai capitalisé sur le fait que Roger ait connu un jour sans au service”, a-t-il résumé.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision