Des perspectives suisses en 10 langues

US Open: Serena Williams et Sloane Stephens en quarts de finale

(Keystone-ATS) Serena Williams et Sloane Stephens seront bel et bien au rendez-vous des quarts de finale de l’US Open.

Williams a toutefois perdu son premier set de la quinzaine face à l’Estonienne Kaia Kanepi (WTA 44), qu’elle a battue 6-0 4-6 6-3 dimanche à New York.

La cadette des soeurs Williams (36 ans) défiera la Tchèque Karolina Pliskova (WTA 8) pour une place dans le dernier carré. Elle avait raison de se méfier de la tombeuse de Simona Halep au 1er tour.

Car, si elle a expédié le premier set en 18 minutes en signant quatorze points gagnants – contre un seul pour Kanepi – et en remportant 100% des points derrière son premier service, l’Américaine a été dominée dans la deuxième manche. Mais la sextuple lauréate de l’US Open, a placé un coup d’accélérateur, en particulier au service (18 aces au total), pour s’imposer en un peu plus d’1h30 min.

Depuis son retour sur le circuit début mars, Serena a connu des hauts – finale à Wimbledon – et des bas – défaite la plus sèche de sa carrière (6-1 6-0) contre la Britannique Johanna Konta début août à San José et forfait avant les huitièmes de finale à Roland-Garros.

La tenante du titre est également toujours dans la course. Sloane Stephens et elle aussi passé environ 1h30 sur le court pour se défaire 6-3 6-3 de la Belge Elise Mertens (WTA 15).

Pour une place dans le dernier carré – où pourrait l’attendre un choc avec Serena Williams – Stephens sera opposée à la Lettonne Anastasija Sevastova (WTA 18), tombeuse de d’Elina Svitolina.

Face aux frappes puissantes de Mertens, demi-finaliste inattendue de l’Open d’Australie en début d’année, Stephens (WTA 3) a parfaitement fait parler son sens de l’anticipation et sa science du contre pour pousser la Belge à la faute ou la déborder. “J’ai joué un match solide du début à la fin”, s’est-elle félicitée.

Après les éliminations de Halep (1er tour), Wozniacki (2e), Kerber et Kvitova (3e), l’Américaine de 25 ans était déjà l’unique joueuse du top 5 en 8es de finale. Elle est désormais, avec Karolina Pliskova, une des deux dernières joueuses du top 10 qualifiées pour les quarts de finale.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision