Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Washington - La Conférence américaine des évêques catholiques a publié lundi un guide des choses à faire et à ne pas faire pour éviter les agressions sexuelles sur les enfants dans le cadre des activités de l'Eglise. Ce document comporte dix points.
"Il est naïf de croire que les gens ont automatiquement conscience des frontières et il est bon que les familles et les organisations formulent ces garde-fous", écrit Teresa Kettelkamp, directrice du bureau de la protection de l'enfance de la Conférence des évêques.
"Par exemple, aucun jeune s'occupant d'enfants, aucun prêtre, aucun responsable adulte ne doit se retrouver dans la chambre d'un enfant, seul avec lui", explique le texte.
Selon ce guide, si la victime d'agressions sexuelles est d'abord l'enfant, "le responsable de l'agression, la famille de la victime et la paroisse sont tous affectés par le pêché et le crime". Les églises sont invitées à vérifier systématiquement le passé du personnel auquel elles ont recours pour s'occuper d'enfants.
"Si un adulte a eu des problèmes avec les règles de la vie en société, comme celle stipulant qu'il ne faut pas conduire ivre ou troubler l'ordre public, peut-être a-t-il d'autres problèmes avec d'autres règles, comme ne pas toucher un enfant", suggère le document qui ajoute: "N'oubliez jamais que ceux qui contreviennent à la loi mentent".
"Aucun individu, quel qu'il soit, n'a automatiquement le droit de s'occuper d'enfants qui sont confiés à l'Eglise sans vérification préalable", dit encore le texte.
Le texte enjoint aussi l'encadrement des enfants à déceler "tout comportement annonciateur d'agressions sexuelles", tels un adulte couvrant un enfant de cadeaux ou l'autorisant à faire des choses que ses parents lui interdisent.
Ces règles édictées par la Conférence américaine des évêques sont diffusées alors que pour la première fois lundi, le Vatican a publié sur son site la procédure à suivre en cas d'agressions sexuelles, dont les coupables devront être dénoncés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS