Des perspectives suisses en 10 langues

USA: les républicains désignent Paul Ryan pour présider la Chambre

(Keystone-ATS) Paul Ryan a été désigné mercredi par le groupe républicain de la Chambre américaine des représentants comme candidat du parti pour présider l’institution, chambre basse du Congrès et centre du pouvoir républicain. Il devrait succéder au “speaker” actuel, John Boehner.

Ce rôle pourrait revenir à Paul Ryan, 45 ans, lors de l’élection qui aura lieu dans l’hémicycle de la Chambre jeudi. Il deviendrait ainsi le leader du parti jusqu’à la fin du mandat du président Barack Obama en janvier 2017.

La désignation de Paul Ryan met un terme à plus d’un mois de confusion au sein du parti majoritaire du Congrès. Il a été élu par 200 voix contre 43 pour un élu soutenu par les ultraconservateurs, Daniel Webster, selon le représentant Bill Flores qui a participé à la réunion à huis clos.

L’homme qui dirigeait la Chambre depuis sa reconquête en 2010, John Boehner, avait annoncé fin septembre qu’il jetait l’éponge, usé par des années de bataille intestine avec l’aile ultraconservatrice du groupe républicain.

Respecté par les deux ailes

Son départ à la retraite, perçu comme une victoire par le Tea Party, n’a pas pansé les plaies du parti. Son héritier Kevin McCarthy, numéro deux de la Chambre, s’est retiré de la course face à l’hostilité des frondeurs conservateurs, et c’est finalement Paul Ryan, respecté par les deux ailes ennemies du groupe, qui s’est porté volontaire la semaine dernière.

Actuel président de la commission chargée des impôts, ancien président de la commission du budget, Paul Ryan est le Monsieur Budget des républicains depuis la fin des années Bush. Il est l’auteur de plusieurs propositions de budget ultralibérales, partisan d’une baisse des impôts et de la privatisation de plusieurs pans de l’Etat-Providence américain.

Sa pureté idéologique sera mise à rude épreuve face à la réalité de la cohabitation politique à Washington, qui requiert des compromis pour avancer. Le président démocrate Barack Obama a un pouvoir de veto sur tout ce que vote le Congrès, où les républicains dominent mais n’ont pas la majorité de deux tiers requise pour surmonter les vetos du président.

Coup de main

Paul Ryan a déclaré mercredi qu’il entendait “tourner la page des dernières années et se mettre au travail pour proposer un agenda audacieux aux Américains”.

John Boehner lui a donné un coup de main en élaborant cette semaine avec la Maison Blanche un compromis budgétaire pour les deux prochaines années, ce qui évitera à Paul Ryan de rouvrir le très sensible dossier budgétaire au moins jusqu’aux élections de novembre 2016. La Chambre doit adopter plus tard mercredi ce texte budgétaire, par-dessus les objections des élus conservateurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision