Des perspectives suisses en 10 langues

Véhicules “verts”: prix de 2,5 millions de dollars pour des Suisses

(Keystone-ATS) Washington – Une équipe suisse et deux américaines ayant mis au point des véhicules particulièrement peu gourmands en énergie se sont partagées jeudi une cagnotte de 10 millions de dollars. Ce prix a été remis par la X Prize Foundation, qui encourage l’innovation dans tous les domaines.
La récompense était destinée à des véhicules capables de dépasser 100 miles par gallon d’essence (2,35 litres aux 100 km) ou son équivalent énergétique pour ceux fonctionnant à l’électricité ou avec une autre source d’énergie.
Un deux-roues, le E-Tracer 79, a remporté 2,5 millions de dollars dans la catégorie des véhicules capables de transporter deux personnes l’une derrière l’autre. Ce véhicule électrique au châssis ovoïde jaune et noir est produit à Winterthour (ZH) par X-Tracer Team.
Une voiture ultra-légère a remporté le prix des véhicules capables de transporter quatre personnes, soit cinq millions de dollars. Ce véhicule de 376 kilogrammes, fonctionnant à l’éthanol, est conçu par la société Edison2 basée à Lynchburg en Virginie. Il ressemble à un bolide de course avec ses roues extérieures au châssis et ses portières s’ouvrant vers le haut.
Le Wave2 de la société Li-On Motors, dont le siège est à Charlotte en Caroline du Nord, a remporté le prix de 2,5 millions de dollars dans la catégorie des véhicules de deux places situées côte-à-côte. Il s’agit d’un véhicule électrique fonctionnant avec des batteries au lithium.
Au total, 111 équipes et 136 véhicules de 26 pays ont participé à ce concours. La fondation X Prize, à but non lucratif, vise à promouvoir des avancées scientifiques et technologiques dans toutes sortes de domaines.
Elle a notamment lancé le concours Google Lunar X Prize, doté de 30 millions de dollars, pour envoyer sur la Lune un robot capable de s’y déplacer et de transmettre des photographies du sol lunaire.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision