Des perspectives suisses en 10 langues

Valiant dégage un bénéfice net semestriel en hausse de 6,5%

Le groupe bancaire bernois Valiant a derrière lui un premier semestre qualifié de réjouissant (archives). KEYSTONE/MANUEL LOPEZ sda-ats

(Keystone-ATS) Valiant a vu son bénéfice net progresser de 6,5% sur un an au premier semestre, à 51,7 millions de francs. Le groupe bancaire bernois, présent dans plusieurs cantons romands, parle d’une performance réjouissante.

A l’échelon opérationnel, le résultat ressort en croissance d’un quart (+25,4%) à 74,4 millions de francs. La hausse, à caractère exceptionnel, s’explique par les dissolutions de corrections de valeur nécessaires concernant les prêts, d’un montant de 10,1 millions, a indiqué jeudi Valiant.

Le groupe utilise ces correctifs à titre préventif pour constituer des réserves pour risques bancaires généraux de 8 millions de francs. “Cette mesure s’inscrit dans notre gestion prudente des risques”, a commenté le directeur général Markus Gygax, cité dans le communiqué.

“Après le premier trimestre, la tendance positive s’est confirmée dans nos chiffres semestriels, et nous avons enregistré un résultat intermédiaire réjouissant”, a-t-il ajouté. En ce qui concerne l’exercice 2016, Valiant table toujours sur un résultat légèrement supérieur à celui de 2015.

Pour rappel, le groupe avait dégagé un bénéfice net de 114,4 millions de francs au titre de l’exercice écoulé. En Suisse romande, il est présent, outre dans la partie francophone de Berne, dans les cantons de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision