Des perspectives suisses en 10 langues

Varsovie: 184 interpellations en marge du match Pologne-Russie

(Keystone-ATS) La ministre polonaise des Sports Joanna Mucha a déploré mercredi les incidents en marge du match Pologne-Russie de l’Euro-2012 mardi. Ils ont fait une vingtaine de blessés légers et se sont soldés par l’interpellation de 184 hooligans, majoritairement polonais selon la police.

“Je suis choquée et j’ai honte. Ce sont d’ordinaires hooligans qui n’ont rien à voir avec les vrais supporteurs”, a déclaré la ministre devant la presse. La police a arrêté au total 157 Polonais et 24 Russes, mais également un Espagnol, un Hongrois et un Algérien, selon son communiqué.

Parmi les supporteurs blessés figurent sept Polonais, deux Russes et un Allemand. Dix policiers ont également étaient blessés lors des échauffourées avec les hooligans.

Sanctions “douloureuses”

Le ministre de l’Intérieur Jacek Cichocki a annoncé que des procédures judiciaires et administratives rapides avaient été lancées à l’égard des hooligans interpellés. Pour les citoyens russes, elles pourraient même se solder par l’expulsion et l’interdiction de visa Schengen.

“Nous voulons que les sanctions soient douloureuses”, aussi bien envers les hooligans polonais que ceux d’autres nationalités, a ajouté le ministre.

M. Cichocki a précisé que 5600 policiers avaient assuré l’ordre à Varsovie pendant la soirée de mardi, dont 2000 appartenant aux unités anti-émeutes. La police a fait usage de canons à eau, de gaz lacrymogènes et de chiens, ainsi que de balles en caoutchouc, pour disperser des hooligans polonais et séparer les supporteurs des deux camps.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision