Des perspectives suisses en 10 langues

Vatican: stoïques soldats du pape, les gardes suisses ont prêté serment

La discrétion helvétique, tant appréciée au Vatican pour la Garde pontificale. Keystone/EPA/ALESSANDRO DI MEO sda-ats

(Keystone-ATS) Quarante nouveaux gardes suisses, stoïques soldats du pape, armés d’hallebardes et de plus de 500 ans d’histoire, ont prêté serment samedi après-midi au Vatican. Ils ont juré de se sacrifier si besoin pour le souverain pontife.

“Il y a deux façons de défendre le pape: avec les armes et avec la foi”, a résumé, comme une évidence, le commandant de la Garde suisse pontificale, le Lucernois Christoph Graf. L’hallebarde, qui aiguise la curiosité des visiteurs au Vatican, reste une pure arme de représentation. Le corps de garde de 110 hommes, parfois en civil, dispose d’armes plus modernes dont l’emplacement reste “un secret”.

Le commandant exhibe plus volontiers une protection papale plus insolite à l’ère des menaces terroristes planétaires: “le rosaire”. “Chaque garde en reçoit un”, a-t-il précisé samedi, en vantant sa qualité indestructible. “Les gardes suisses doivent se dédier comme des missionnaires!”, a encore souligné Christoph Graf à l’intention des quarante nouvelles recrues qui ont prêté serment samedi après-midi (23 Alémaniques, 13 Romands et 4 Tessinois).

La plus ancienne armée du monde est née en 1506 avec le recrutement de mercenaires helvètes, réputés invincibles, par Jules II (le pape de Michel-Ange). Elle est ouverte uniquement aux catholiques.

Nombreux critères

Samedi, les nouvelles recrues ont prêté serment de fidélité au pape après avoir écouté le texte immuable d’un serment lu par l’aumônier: “Je jure de servir fidèlement, loyalement et de bonne foi le Souverain pontife et ses successeurs légitimes, de me dévouer pour eux de toutes mes forces, sacrifiant, si nécessaire, ma vie pour leur défense”.

Les recrues ont arboré le célèbre uniforme bouffant jaune-bleu-rouge, inspiré de la Renaissance, des couleurs des Médicis et des fresques de Raphaël. Avec pour cette cérémonie d’apparat un casque de métal garni de plumes d’autruche.

Pour entrer dans cette famille, en général pour deux ans, il faut être Suisse, catholique-romain pratiquant, célibataire, avoir entre 19 et 30 ans, et mesurer au moins 1,74 mètre.

Comme chaque année, la cérémonie d’assermentation a eu lieu un 6 mai, jour de la commémoration de leur résistance pour la défense du pape Clément VII lors du sac de Rome par les troupes de mercenaires de Charles Quint (le 6 mai 1527). Ils furent 147 à y perdre la vie.

Le pape François, qui avait reçu en audience la garde pontificale en matinée, a relevé l’importance que représente à ses yeux la présence de ces “soldats du Christ” au sein de l’Eglise. Il leur a adressé “un cordial salut”.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision