Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Lausanne - Le groupe de presse vaudois Edipresse, bientôt contrôlé par le zurichois Tamedia, est sorti des chiffres rouges au premier semestre. Il a dégagé un bénéfice net de 20 millions de francs, contre une perte d'un million lors de la même période de l'année dernière.
Le chiffre d'affaires des activités poursuivies a progressé de 5,9% pour s'inscrire à 88,9 millions de francs, a indiqué mardi Edipresse. En incluant les activités suisses (réunies dans Presse Publications SR, PPSR), appelées à passer sous la houlette de Tamedia qui détient déjà 49,9%, il ressort stable à 265,3 millions.
La plus-value réalisée par la vente de 49,9% de PPSR à Tamedia a été comptabilisée dans les fonds propres et n'influence donc pas le bénéfice net. Le rapprochement entre PPSR et Tamedia a déjà porté ses fruits, selon Edipresse. Pour mémoire, l'intégration complète est prévue à fin 2012.
Au niveau opérationnel, Edipresse a dégagé entre janvier et juin un résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (EBITDA) bénéficiaire (+8 millions de francs, après une perte de 1,7 million). L'EBITDA des activités abandonnées (avant charges) se monte à 36,5 millions (+20,9 millions).
Edipresse entrevoit les prochains mois avec optimisme. Les programmes de réduction des coûts et la reprise économique permettent d'améliorer la marge opérationnelle.
Après l'abandon des activités de presse en Suisse, Edipresse prévoit de conserver des activités à l'étranger, notamment dans les magazines en Europe de l'Est et en Asie. Le groupe vaudois, propriété de la famille Lamunière, entend par ailleurs s'établir sur le marché immobilier où il possède déjà plusieurs biens.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS