Des perspectives suisses en 10 langues

Vaud: l’assaut de l’hiver a déjà entamé les réserves de sel

(Keystone-ATS) Lausanne/Pratteln BL – Les récentes précipitations ont entamé les réserves de sel vaudois que les livraisons de la saline de Bex (VD) n’arrivent pas à compléter, indique mardi le canton. Les dépôts de l’Etat étaient remplis au maximum au début de la saison avec 14’500 tonnes.
Le canton de Vaud avait pu reconstituer ses stocks après la pénurie de l’an dernier. Une situation qui ne se retrouve pas au niveau européen puisque les producteurs sont à la peine après plusieurs saisons particulièrement rudes, précise le communiqué.
De son côté, le “Saldome” des Salines du Rhin, d’une capacité de 80’000 tonnes, en abrite encore 25’000. S’y ajoutent plus de 10’000 tonnes réparties dans d’autres dépôts, a indiqué un porte-parole à l’ATS.
Les clients ont fait le plein, ce qui explique le bas niveau des stocks, a-t-il ajouté. En outre, depuis deux semaines, des livraisons de sel ont été effectuées afin d’aider les collègues de Bex. Les Salines du Rhin appartiennent aux cantons et à la Principauté du Liechtenstein. Elles produisent chaque année environ 500’000 tonnes de sel indigène.
Un suivi quotidien des stocks de sel de déneigement vaudois sera désormais assuré et rendu public sur www.vd.ch/sel.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision