Des perspectives suisses en 10 langues

Vaud: le pitbull Baxxter sera sans doute bientôt euthanasié

(Keystone-ATS) Lausanne – Le pitbull Baxxter devrait être euthanasié, a décidé la conseillère d’Etat vaudoise Jacqueline de Quattro. La propriétaire du chien, qui a blessé un enfant en décembre, a 30 jours pour faire recours.
La cheffe du Département de la sécurité et de l’environnement a pris cette décision pour des raisons de sécurité publique, a indiqué sa porte-parole, confirmant des informations de la RSR. La propriétaire du chien n’avait pas l’autorisation de posséder un tel animal qui n’avait été ni annoncé ni autorisé.
Après la blessure infligée à l’enfant à Préverenges le 11 décembre, le vétérinaire cantonal a décidé le 18 décembre que le pitbull ne serait pas rendu à la propriétaire et pourrait être replacé sous conditions.
Le 15 janvier, la propriétaire s’est opposée à cette décision en demandant la levée du séquestre et le retour du chien chez elle. Le vétérinaire ayant ensuite maintenu son avis, Jacqueline de Quattro a averti l’avocat que si le recours n’était pas retiré, Baxxter risquait d’être euthanasié.
Comme la propriétaire n’a pas fait machine arrière, la cheffe du Département a décidé d’euthanasier le chien. Un recours devant la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal est possible dans un délai de 30 jours.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision